Règlement

Mise à jour le 11 janvier 2026

=

Article 1 | Définition

La Cyclosportive La Bisou est une épreuve cycliste sur route avec mesure du temps individuel qui se déroulera le dimanche 27 SEPTEMBRE 2026 sur un circuit en ligne. Elle est organisée par Bourg en Bresse Ain Cyclisme sous l’égide de la F.F.C. Elle figure au calendrier F.F.C. Trois parcours sont proposés :

PARCOURS KMS DENIVELE +
La Bisou Challenge 148 kms 2412 m
La Bisou Aventure 94 kms 1452 m
La Bisou Découverte 53 kms 458 m

Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme se réserve le droit de modifier les circuits pour des raisons techniques ou de sécurité.

=

Article 2 | Accès à l'épreuve

L’épreuve La Bisou Challenge (148 kms) et La Bisou Aventure (94 kms) est ouverte aux licenciés et non licenciés cyclistes âgé(e)s de 17 ans dans l’année et plus.

L’épreuve La Bisou Découverte (53 kms) est ouverte aux licenciés et non licenciés cyclistes âgé(e)s de 15 ans dans l’année et plus.

Les mineurs hors F.F.C devront fournir une autorisation parentale.

  • Vous possédez la licence FFC ou UCI : Vous devrez impérativement fournir la copie de votre licence, en cours de validité, permettant la pratique du cyclisme en compétition.
  • Vous possédez une licence UFOLEP ou FSGT : Vous devrez impérativement fournir la copie de votre licence, en cours de validité, lors de votre inscription précisant la mention « Cyclisme en compétition » ou « Cyclosport en compétition ».
  • Vous possédez une licence FFTri : Vous devrez impérativement fournir la copie de votre licence, en cours de validité, permettant la pratique du triathlon en compétition.
  • Vous possédez une licence FFH :Vous devrez impérativement fournir la copie de votre licence, en cours de validité, permettant la pratique du cyclisme en compétition.

Vous devrez impérativement fournir un certificat médical mentionnant la pratique du cyclisme en compétition daté de moins d’un an le jour de la course ou fournir un Questionnaire de Santé de la FFC.

  • Vous possédez une licence FFVélo ou FFCT ou vous êtes non-licencié :
  1. Soit vous répondez au module de santé sur le site de la F.F.C. Si l’évaluation est positive : le système délivre une attestation santé nominative à télécharger sur la plateforme d’inscription. Si l’évaluation est négative vous devez faire établir un certificat médical.
  2. Soit un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins d’un an à la date de la course et intégrant la mention « cyclisme en compétition ». Le terme « compétition » est obligatoire.

=

Article 3 | Les inscriptions

Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit. Une assurance annulation individuelle est proposée lors de l’inscription. Elle est vivement conseillée car elle seule permettra de se faire rembourser des frais d’inscription si les conditions sont remplies (Voir les clauses lors de l’inscription Art 15). L’organisateur ne procèdera à aucun remboursement en cas d’impossibilité de participer aux épreuves pour raisons personnelles. De même, nous proposons une assurance corporelle avec possibilité de combiner les deux assurances : annulation et corporelle (voir l’article 7.2).

En cas de force majeur, conditions climatiques, refus d’autorisation préfectorale, éboulement, acte de terrorisme, événement national, ou tout autre motif, indépendant de la volonté du club organisateur (Bourg en Bresse Ain Cyclisme), il sera proposé une solution adaptée (date de report). Il ne sera procédé à aucun remboursement pour les autres motifs personnels incombant au coureur.

Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Le coureur ayant volontairement fraudé fera l'objet d'un signalement auprès de la commission de discipline de la F.F.C. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation et se réserve le droit d’exclure définitivement le concurrent de l’épreuve. Le dossard ou plaque de cadre devra être entièrement lisible lors de la course. Les inscriptions s’effectuent uniquement par Internet par le site www.sportnconnect.com. Le nombre de places est fixé à 2000 places (trois parcours confondus).

Attribution des dossards. Les dossards sont attribués dans l’ordre d’arrivée des inscriptions. Un sas prioritaire sera organisé pour les porteurs de maillots distinctifs ainsi que pour les partenaires de la Bisou et du BAC01.

Retrait des dossards. Ceux-ci peuvent être retirés à partir de la veille de l’épreuve à partir de 15 heures. La permanence du dimanche de l’épreuve débute à partir de 07 heures. Aucun dossard n’est expédié par courrier. Chaque participant doit impérativement venir retirer son dossard en main propre. Pour les exceptions : Le coureur devra fournir une autorisation sur l'honneur et en fournissant tous les documents nécessaires (copie de CNI ou passeport) ainsi que le QR code de convocation fourni par sportsnconnect. Toute affectation de dossard est ferme et définitive.

=

Article 4 | Les catégories et récompenses

Libéllés H Hommes Libellés F Femmes
A Moins de 19 ans WA Moins de 19 ans
B 19 à 30 ans WB 19 à 30 ans
C 31 à 40 ans WC 31 à 40 ans
D 41 à 50 ans WD 41 à 50 ans
E 51 à 60 ans WE 51 à 60 ans
F 61 à 70 ans WF 61 à 70 ans
G 71 ans et plus WG 71 ans et plus

Tous les concurrents se verront remettre un système muni d’une puce électronique qui servira de contrôle au moment du départ et à différents points du parcours. Un concurrent n’empruntant pas la totalité de l’itinéraire choisi ne pourra être classé à l’arrivée.

Les coureurs FFC Pros : Hommes ou Dames ne seront pas admis sauf sur invitation et hors classement.

Récompenses sur le podium à partir de 14h00.

Récompenses aux 3 premiers du scratch féminin et masculin sur les 3 parcours.

Récompenses à la première et au premier de chaque catégorie sur les 3 parcours.

Résultats et classements consultables sur le site : www.labisou.com

Le coureur doit obligatoirement être présent pour récupérer sa récompense. Aucune récompense ne sera envoyée par voie postale ou remise ultérieurement.

=

Article 5 | Le chronométrage

Il sera effectué avec un système de puce électronique ou transpondeur. Tous les inscrits se verront remettre cette puce ou transpondeur qui servira de contrôle de régularité de course et de chronométrage. Cette puce sera récupérée à l’issue de l’épreuve sauf puce intégrée dans le dossard ou plaque suivant le choix du prestataire de chronométrage.

Si l’usage d’un transpondeur est fait, l’organisation ne prendra pas de caution mais facturera 20 euros pour tout transpondeur non restituée. Les concurrents ne franchissant pas la ligne d’arrivée devront restituer ce transpondeur à l’espace chronométrage sur l’espace arrivée ou au secrétariat se trouvant dans la salle des fêtes. Les coureurs pourront restituer ce transpondeur par envoi club organisateur (Bourg en Bresse Ain Cyclisme- 5 Ter rue Marc Seguin 01000 BOURG EN BRESSE).

=

Article 6 | Sécurité course et barrière horaire

Les différents circuits sont ouverts à la circulation et l’épreuve « La Cyclosportive La Bisou » ne bénéficient pas d’un usage exclusif de la chaussée. Chaque participant est tenu de respecter le code de la route et ne doit utiliser que la partie droite de la chaussée. En particulier chaque participant s’astreindra à rester sur le bord droit de la route et à une prudence particulière lors des descentes de cols qui restent ouverts à la circulation.

Néanmoins, l’épreuve bénéficiera d’une sécurité course avec des motards civils licenciés FFC et signaleurs piétons jusqu’au passage du véhicule « Fin de Course ». Les voitures ou motos suiveuses personnelles sont strictement interdites.

Le service médical est assuré par des médecins et des secouristes. Ceux-ci peuvent décider de la mise hors course d’un concurrent pour des raisons médicales.

Tout concurrent se trouvant hors de l’échelon course à tout endroit du parcours, ne sera plus pris en compte et mis hors course.

Le port du casque à coque rigide est obligatoire et chaque concurrent s’engage à le porter tout au long de l’épreuve.

Il est rappelé que des contrôles seront effectués durant l’épreuve afin d’assurer de parfaites conditions de régularité de course et que les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité.

Barrières horaire sur La Bisou Challenge (148kms) et La Bisou Aventure (94 kms)

Des barrières horaires seront fixées sur ces parcours au passage des coureurs de manière à orienter les cyclistes roulant en dessous de cette moyenne sur des parcours sécurisés et de distance inférieure.

Tout participant ne respectant pas les barrières horaires sera considéré comme hors cadre de l’épreuve et poursuivra sa route sous son entière responsabilité. La moyenne horaire minimum est de 20 km/h. La voiture balai suit le dernier coureur pour chaque parcours. En fonction de la barrière horaire, définie tous les 20 kms, la voiture balai doublera les coureurs. Ils pourront ainsi continuer leur parcours, mais ne seront plus considérés à l’échelon course et ne pourront plus bénéficier de l’assistance des signaleurs ou des motos et de la protection des assurances de l’organisation. Cependant le parcours restera fléché. L’arbitre se trouvant dans le camion balai relèvera les numéros de dossards afin de les remettre au Président du Jury. Dans le cas, où le coureur refait son retard et double le camion balai, celui-ci sera de nouveau considéré à l’échelon course.

Les coureurs hors échelon course, pourront terminer l'épreuve mais ne pourront pas figurer au classement général.

=

Article 7 | Assurances

1. Responsabilité du Coureur et de l’organisateur :

Responsabilité civile de l’organisateur : Conformément à la législation en vigueur, l’organisateur ayant inscrit La Bisou, au calendrier de la F.F.C et du Comité AURA a souscrit une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile.

Responsabilité civile des licenciés F.F.C : Pour les licenciés F.F.C la responsabilité civile des participants est assurée par leur licence. Elle est limitée aux accidents qu’ils pourraient causer à des tiers à l’occasion du déroulement de la manifestation sportive. D’autre part, cette garantie interviendra en complément ou à défaut d’autres assurances dont il pourrait bénéficier par ailleurs.

Elle s’applique dans tous les cas entre la ligne de départ et la ligne d’arrivée, et seulement sur les itinéraires définis par l’organisation.

Pour les autres coureurs non F.F.C, les assurances personnelles et assurances associées aux licences autres que F.F.C (celles liées à la famille et à l’habitation) ne sont pas valables sur les cyclosportives.

2. Assurance dommage corporel :

Chaque participant à La Cyclosportive La Bisou licencié F.F.C bénéficie de par sa licence de l’assurance individuelle accident de base.

Pour tous les autres concurrents non licencié F.F.C, l’organisateur insiste sur l’intérêt que présente la souscription d’un contrat d’assurance de personne couvrant les dommages individuels corporels. Il appartient aux participants de se garantir pour ce type de dommage (en cas de chute seul ou due à un coureur non identifié). Une assurance individuelle corporelle est proposée lors de l’inscription. Chaque participant à La Bisou devra aussi posséder en outre une assurance responsabilité civile couvrant les dommages corporels matériels.

3. Assurance Dommage Matériel :

L’organisateur décline toute responsabilité en cas de vol, bris ou perte des biens personnels des participants. Le contrat d’assurance de l’organisateur ne couvre pas les dommages que pourrait subir le cycle et/ou l’équipement de chaque participant en cas de chute ou de vol.

Chaque participant à La Bisou devra posséder une assurance de responsabilité civile, ou tout autre assurance couvrant les dommages matériels.

L’organisateur décline toute responsabilité en cas de vol, bris ou perte des biens personnels des participants. Le contrat d’assurance de l’organisateur ne couvre pas les dommages corporels ou matériels que pourraient subir le cycle et/ou l’équipement de chaque participant en cas de chute ou de vol. La souscription d’un contrat assurant la couverture de ces frais est du ressort de chacun.

Des assurances sont disponibles sur le site de la Fédération Française de Cyclisme ou peuvent être proposées lors de l’inscription. Il appartient à chaque concurrent de prendre connaissance des garanties proposées et de vérifier qu’elles sont adaptées à ses besoins en matière d’assurance corporelle.

Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à cette situation.

=

Article 8 | Le matériel

Les vélos non homologués UCI, et les prolongateurs de cintre sont interdits sur l’ensemble des 3 parcours chronométrés avec classement (La Bisou Challenge, La Bisou Aventure et La Bisou Découverte).

Les VAE (Vélos à Assistance Electrique) sont autorisés sur La Bisou Découverte mais les concurrents ne pourront pas prétendre aux récompenses attribuées sur cette épreuve.

Les Tandems sont autorisés. Il faudra que les coureurs en tandem s’acquittent des frais de deux inscriptions afin de bénéficier du repas, du cadeau et de toutes les prestations.

=

Article 9 | L'environnement

Bourg en Bresse Ain Cyclisme est soucieux de son image envers l’environnement.

Conformément à l’article L 541-10-1 du Code de l’environnement, Il est demandé à tous les participants de respecter l’environnement et de ne rien jeter sur la voie publique (papiers, bouteilles, doses énergétiques, bidon, etc.) sous peine de fortes amendes.

=

Article 10 | Contrôle anti-dopage

Conformément à la règlementation, des contrôles antidopage peuvent avoir lieu. Un local est prévu pour satisfaire à la législation en vigueur.

=

Article 11 | Droit à l'image

Par sa participation à la Cyclosportive La Bisou, chaque participant autorise expressément l’organisateur (ou ses ayants-droit) à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de la Cyclosportive La Bisou en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tous pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

=

Article 12 | CNIL

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pouvez être amené à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. Si vous ne le souhaitez pas, il suffit de nous écrire en nous indiquant votre nom, prénom, adresse, et mail à l'adresse dpo@labisou.com. L’organisateur se réserve le droit de limiter les engagements. L’organisateur peut exclure de l’épreuve ou du classement tout participant qui ne respectera pas le présent règlement.

=

Article 13 | Acceptation

La participation à la Cyclosportive La Bisou implique l’acceptation expresse et sans réserve par chaque concurrent du règlement. Ce règlement est accessible sur le site de «La Bisou » : www.labisou.com/reglement L’organisateur se réserve le droit de limiter les engagements ou de refuser un coureur. Le présent règlement est considéré comme accepté dès l’inscription, les organisateurs se réservent le droit de le modifier pour des raisons de sécurité ou de force majeure.

Le présent règlement est susceptible de modification jusqu’au jour de l’Evènement. Dans cette hypothèse, les participants seront avertis par tout moyen écrit de cette modification.

Le prix de l’engagement est fixé à 47 euros. (Hors prestation SC, diverses assurances et autres prestations)

=

Article 14 | Prestations

Les coureurs engagés régulièrement sur la Cyclosportive La Bisou bénéficient de certaines prestations.

Pour les 500 premiers coureurs inscrits sans distinction de parcours, ils se verront remettre un maillot collector. A partir du 501ème inscrit, un lot sera offert et ce jusqu’au dernier coureur inscrit.

Le coureur sera accueilli le matin par un café, thé ou chocolat chaud et viennoiserie avant le départ.

Chaque coureur bénéficie d’un repas après la course. Un ticket lui sera remis et devra impérativement le remettre lors de son passage au Self.

Plusieurs ravitaillements seront organisés le long du parcours ainsi qu’à l’arrivée.

Des douches et vestiaires sont mis à disposition des coureurs.

Possibilité d’acheter des repas supplémentaires (12 euros).

Récompenses : voir article 4.

=

Article 15 | Annulation

Dans le cas où le coureur ne peut participer à l'épreuve, Bourg en Bresse Ain Cyclisme ne procède pas au remboursement de l'inscription ni report, quelque soit le motif. En cas de non-participation, le lot attribué au coureur inscrit ne sera pas envoyé par voie postale.

Une assurance annulation est proposée par Sportsnconnect couvrant ce risque au moment de son inscription. Son prix est indiqué et proposé lors de l'inscription en ligne.

Share This